Aller au contenu

 

Un étudiant innove en proposant un système d'analyse géocommerciale

Nicolas le Morvan, récipiendaire d'une bourse de 2000 $ offerte par l'UdeS et l'Association de géomatique municipale du Québec.
Nicolas le Morvan, récipiendaire d'une bourse de 2000 $ offerte par l'UdeS et l'Association de géomatique municipale du Québec.

8 novembre 2007

Reno Fortin

L'implantation d'un nouveau commerce de détail dans une ville nécessite toujours une planification adéquate. Nicolas le Morvan, étudiant à la maîtrise en sciences (M.Sc.) à la Faculté d'administration, a mis en œuvre un projet qui consiste à élaborer un tout nouveau type de système géomatique pour aider à la décision d'implanter un nouveau commerce au centre-ville de Sherbrooke.

Le prototype novateur accompagne le processus décisionnel en deux phases successives. En premier lieu, le système d'analyse commerciale fournit au gestionnaire le potentiel global de marché au centre-ville de Sherbrooke pour un type de commerce donné (librairie, magasin de meubles, etc.) en calculant l'écart entre l'offre et la demande. En second lieu, dans le cas où le potentiel de marché calculé précédemment est prometteur, le gestionnaire poursuit l'analyse en faisant l'évaluation géospatiale des emplacements potentiels d'implantation du commerce (locaux commerciaux vacants) tout en ayant sous les yeux la disposition des compétiteurs, celle des commerces complémentaires ainsi que des données démographiques et géographiques sur les habitudes de vie des consommateurs de la ville de Sherbrooke.

Nicolas le Morvan a travaillé en étroite collaboration avec certains partenaires de la Chaire de recherche en géomatique d'affaires de la Faculté d'administration de l'UdeS, dont Optima Marketing et MercanStream Technologies, et avec Sherbrooke Centre-ville. L'originalité du projet a permis à l'étudiant de recevoir une bourse d'excellence de 2000 $, offerte conjointement par l'UdeS et l'Association de géomatique municipale du Québec.

«Nous sommes convaincus que cet outil novateur offre un potentiel très intéressant pour aider les gestionnaires et pourra aussi être utilisé dans d'autres contextes municipaux, indique Claude Caron, professeur et responsable de la Chaire de recherche en géomatique. Il s'agit d'une réalisation concrète pour laquelle les retombées sont très prometteuses.»